Questions et réponses

 

Veuillez sélectionner votre produit ou votre service dans le menu déroulant.

 

Google Pay, qu’est-ce que c’est?

Google Pay est un moyen de paiement simple et rapide ainsi qu’une solution pouvant remplacer le paiement classique par carte. Si vous êtes titulaire de la Visa Bonus Card, vous pouvez enregistrer votre carte dans Google Pay et faire vos achats dans de nombreux endroits, notamment en magasin et via des applications, ou faire vos achats en ligne sur Internet.

Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir utiliser Google Pay?

Vous avez besoin des éléments suivants:
- une carte de paiement compatible avec Google Pay telle que la Visa Bonus Card
- un compte Google
- un smartphone Android sous Android Lollipop au minimum

Si vous voulez utiliser Google Pay uniquement pour payer sur Internet, c’est possible depuis n’importe quel ordinateur (portable ou non) et depuis n’importe quelle tablette ainsi qu’avec tous les navigateurs courants.

Une liste actuelle des appareils compatibles avec Google Pay est disponible ici.

Je ne possède pas encore de Visa Bonus Card. Comment puis-je utiliser Google Pay?
Vous pouvez demander une Visa Bonus Card. Vous pourrez ainsi utiliser Google Pay:
- Visa Bonus Card Classic (ou Prepaid)
- Visa Bonus Card Gold
- Visa Bonus Card Exclusive

Suis-je obligé d’utiliser Google Pay?

Non. Vous avez toujours le choix entre régler vos achats via Google Pay et les régler comme d’habitude avec votre carte.

Les paiements avec Google Pay rapportent-ils également des points bonus?

Oui, vous continuez de profiter de tous les avantages offerts par votre carte lors de vos paiements avec votre Visa Bonus Card via Google Pay.

Comment faire pour configurer ma Visa Bonus Card afin de régler mes achats avec mon smartphone?

La configuration est simple et ne prend que quelques minutes:

1. Mettez si nécessaire à jour les données de votre compte Google ou ouvrez un nouveau compte si vous n’en avez pas encore. Si vous ne savez pas ou plus si vous avez un compte, vous pouvez procéder à une vérification ici.
2.Téléchargez l’application Google Pay gratuite dans le Google Play Store.
3. Ouvrez l’application Google Pay et suivez les instructions pour ajouter votre carte.
4.Configurez le verrouillage de l’écran (instructions).

Une fois que c’est fait, vous pouvez tout de suite utiliser Google Pay.

Comment faire pour configurer Google Pay afin de payer en ligne sur Internet?

Configurez votre carte pour Google Pay directement dans votre compte Google:

1. Connectez-vous sur myaccount.google.com ou créez un nouveau compte Google.
2. Sélectionnez le menu «Paiement» dans votre compte. Si votre carte est déjà enregistrée, il vous suffit de cliquer sur «Configurer pour le paiement sans contact».
Si votre carte n’est pas encore enregistrée dans ce compte, il vous faut d’abord l’enregistrer à l’adresse pay.google.com manuellement.
3. Acceptez les conditions d’utilisation.
4. Procédez à la confirmation, par exemple en vous faisant envoyer un SMS au numéro de téléphone portable enregistré.

Après cela, vous pouvez tout de suite effectuer des paiements en ligne, par exemple depuis votre ordinateur.

Puis-je utiliser Google Pay avec mes appareils Apple et sur iOS?

Les utilisateurs d’Apple peuvent uniquement utiliser le service de paiement mobile Apple Pay. Cliquez ici pour en savoir plus sur Apple Pay.

Puis-je utiliser plus d’une carte avec Google Pay?

Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes dans Google Pay et choisir chaque fois la carte avec laquelle vous souhaitez régler vos achats.

Pourriez-vous m’aider à enregistrer ma carte pour Google Pay?

Vous pouvez bénéficier d’une assistance technique pour Google Pay dans le centre d’aide Google Pay.

Où puis-je payer avec Google Pay?

Vous pouvez utiliser Google Pay dans de nombreux pays à travers le monde. Vous pouvez vérifier ici quelles fonctionnalités sont disponibles dans quels pays.

Dans les magasins, comment fonctionne le paiement sans contact avec Google Pay?

Pour tout montant jusqu’à CHF 40, il vous suffit de maintenir la partie arrière de votre smartphone près du l’enseigne sans contact du terminal de paiement. Votre appareil n’a pas besoin d’être activé ou déverrouillé.

Pour tout montant de plus de CHF 40, vous devez toujours, pour des raisons de sécurité, déverrouiller votre smartphone. Ce n’est qu’alors que le paiement est autorisé. Mettez votre smartphone en fonctionnement, déverrouillez-le et maintenez-le près du terminal.

Si le paiement réussit, une coche apparaît sur l'écran du smartphone comme confirmation.

Faut-il disposer d’une connexion à Internet ou d’un volume de données pour effectuer un paiement avec Google Pay?

La transaction NFC (Near Field Communication) ne nécessite aucune connexion à Internet et elle fonctionne également en mode avion.

Comment fonctionnent les paiements effectués en ligne ou dans des applications via Google Pay?

Google Pay vous permet de régler vos achats effectués dans des applications ou dans des boutiques en ligne de manière plus aisée et plus rapide dès lors que le moyen de paiement Google Pay est proposé. Vous n’avez plus besoin d’ouvrir un compte en ligne et de vous employer à saisir les données de votre carte ou vos données personnelles. Vous payez rapidement et en toute sécurité en cliquant sur «Google Pay» à l’étape de la caisse en ligne.

Les paiements avec Google Pay entraînent-t-il des frais supplémentaires?

Non, Google Pay est un service que nous proposons gratuitement à nos clients.

A quel point Google Pay est-il sécurisé?

Contrairement à ce qu’il se passe avec un porte-monnaie normal, les véritables données de votre carte ne sont jamais enregistrées dans votre smartphone. Il s’agit en fait de copies virtuelles (= token) Ces copies ne sont d’aucune utilité lorsqu’elles sont extraites de l’appareil. Le numéro de carte et vos données personnelles ne sont enregistrés ni chez Google ni chez le commerçant. Chaque transaction est transmise sous forme cryptée et est protégée par un système de sécurité à plusieurs niveaux. Votre paiement et vos données ne regardent que vous.

Où mes données sont-elles enregistrées?

Seule votre institution financière et vous-même connaissez les données relatives à votre carte de crédit, ce qui est tout aussi valable pour la version numérique. Si vous avez des questions, vous pouvez vous informer sur myonlineservices.ch ou contacter notre service clientèle.

Puis-je également protéger par un code les paiements inférieurs à CHF 40?

Non. Google Pay est configuré de sorte à toujours fonctionner simplement et rapidement pour les petits montants. Comme dans le cas d’un paiement sans contact avec votre carte, il n’est pas nécessaire de déverrouiller votre smartphone ou de saisir votre code NIP. Par conséquent, faites preuve de vigilance et ne laissez pas votre appareil, de même que votre carte de crédit, sans surveillance.

Que se passe-t-il lorsque je supprime le verrouillage de l’écran sur mon appareil Android?

Si vous supprimez le verrouillage de l’écran, il ne vous sera plus possible d’utiliser Google Pay. Pour votre sécurité, au bout de cinq minutes, toutes les cartes enregistrées sont supprimées de votre application Google Pay.

Dois-je disposer d’un compte Google pour pouvoir utiliser Google Pay?

Oui, car votre compte Google vous authentifie comme utilisateur de Google Pay. Sans cet «ID», il vous est impossible d’utiliser Google Pay.

Dois-je accepter les conditions générales Wallet (CGW) pour pouvoir utiliser Google Pay?

Vous ne pouvez utiliser Google Pay que si vous acceptez les CGW.

Un tiers peut-il payer avec le smartphone qu’il m’a volé?

Tout comme avec la carte, il est possible d’effectuer via Google Pay des paiements sans contact jusqu’à CHF 40 sans devoir saisir de code NIP et sans devoir déverrouiller le smartphone. Les mêmes règles s’appliquent au vol d’un smartphone ou d’une Visa Bonus Card sans contact. Dès lors que vous avez agi avec la diligence nécessaire et que vous nous avez signalé le plus rapidement possible le vol de votre carte, vous n’aurez à assumer aucuns frais en dehors de la franchise de CHF 100 entre le moment où vous avez perdu votre carte et celui où vous avez déclaré sa perte.

J’ai perdu mon smartphone, ou il m’a été volé. Que dois-je faire?

En cas de perte ou de vol de votre appareil, vous pouvez le retrouver via le gestionnaire d’appareils Android et le bloquer. Vous pouvez également supprimer des données. Votre carte de crédit n’est pas concernée et peut continuer d’être utilisée. Vous pouvez également faire complètement bloquer votre carte en appelant notre service clientèle 24 heures sur 24 dans le numéro de téléphone: +41 58 717 22 00.

Avec quelles smartwatches puis-je utiliser Google Pay?

Google Pay peut être utilisé avec les smartwatches disposant au minimum de Wear OS 2.0. Téléchargez les applications Google Pay et Wear OS dans le Google Play Store et installez-les sur votre smartphone Android. La montre peut alors être couplée à Google Pay, et les cartes y être enregistrées.

Dois-je avoir mon smartphone sur moi pour pouvoir payer avec ma smartwatch?

Non, mais veillez à connecter de temps en temps votre smartwatch à votre smartphone ou au Wifi afin de permettre la mise à jour régulière du mécanisme de sécurité.

Comment les paiements effectués avec ma smartwatch sont-ils protégés?

En mettant une smartwatch à son poignet, il faut toujours la déverrouiller au moyen d’un code personnel pour que les services fonctionnent. Dès qu’on la retire, elle se verrouille automatiquement.

Puis-je continuer à payer avec ma smartwatch même si le paiement mobile avec mon smartphone a été bloqué?

Oui. Vous pouvez procéder à des blocages individuels vous permettant d’utiliser un appareil en particulier. Les autres appareils ne sont alors pas concernés.