Questions et réponses

 

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3D-Secure, qu’est-ce que c’est?

3D-Secure est le terme générique employé par Visa et MasterCard pour désigner cette nouvelle procédure pour les paiements en ligne.

Verified by Visa, qu’est-ce que c’est?

Visa utilise le terme de Verified by Visa, MasterCard celui de MasterCard SecureCode.

Les commerçants en ligne peuvent adopter cette technologie. Lorsqu’un commerçant propose Verified by Visa, à chaque achat en ligne, le client doit s’identifier en tant que titulaire légitime de la carte au moyen d’un code SMS unique.

Comment faire pour m’inscrire à Verified by Visa?

Vous pouvez vous inscrire à Verified by Visa sur MyOnlineServices en enregistrant votre numéro de téléphone portable sur la plate-forme, dans le champ «Numéro de téléphone portable pour les achats en ligne (Verified by Visa)» de la rubrique «Profil».

Les nouveaux clients à compter de 04 juin 2019 seront automatiquement inscrits à Verified by Visa. Ils recevront donc dès leur première procédure de paiement effectuée auprès d’un commerçant proposant Verified by Visa un code SMS qui leur sera envoyé sur leur téléphone portable enregistré. Le numéro de téléphone portable indiqué dans la demande est utilisé pour l’inscription. Il peut à tout moment être modifié ou supprimé sur MyOnlineServices, dans la rubrique «Profil».

Si vous souhaitez effectuer un achat en ligne Verified by Visa alors que vous n’êtes pas encore inscrit(e) à Verified by Visa, le système le détecte. Un message s’affiche sur l’écran. Il vous redirige vers notre plate-forme client MyOnlineServices, sur laquelle vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone portable pour Verified by Visa dans le champ «Numéro de téléphone portable pour les achats en ligne (Verified by Visa)» de la rubrique «Profil».

En quoi consiste une inscription automatique?

Vous indiquez votre numéro de téléphone portable lors du processus de demande de votre carte Visa. Ce numéro est automatiquement enregistré pour Verified by Visa lors de l’octroi de la carte et vous n’avez plus besoin de vous inscrire vous-même. Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer ce numéro de téléphone portable sur MyOnlineServices, dans la rubrique «Profil».

Que se passe-t-il si je supprime mon numéro de téléphone portable?

Si vous supprimez votre numéro de téléphone portable, vous ne pouvez plus effectuer d’achats en ligne auprès de commerçants certifiés Verified by Visa.

Comment la procédure Verified by Visa me protège-t-elle?

Pendant la procédure de paiement, un code SMS vous sera envoyé(e) au numéro de téléphone portable que vous avez enregistré. Ce code vous permettra de vous identifier en tant que titulaire légitime de la carte.

Dans les magasins, la saisie de votre code NIP personnel ou votre signature vous permettent de vous identifier. Sur Internet, votre identification passe de plus en plus par la saisie d’un code SMS.

Que coûtent l’inscription à Verified by Visa et son utilisation?

L’inscription et l’utilisation sont gratuites pour vous. Vous n’avez pas non plus besoin de logiciels supplémentaires.

Est-ce que j’ai besoin d’un programme spécial/d’un logiciel supplémentaire pour Verified by Visa?

Non, vous n’avez pas besoin de logiciels supplémentaires.

Est-ce que je peux effectuer des achats avec Verified by Visa juste après mon inscription?

Oui, tout de suite après l’enregistrement de votre numéro de téléphone portable sur MyOnlineServices, dans la rubrique «Profil», votre carte est activée et vous pouvez effectuer des achats en ligne. A chaque achat, vous recevez un code SMS de confirmation de l’achat en ligne.

Est-ce que je peux m’inscrire à Verified by Visa au préalable sans effectuer aucun achat?

Oui, vous pouvez vous inscrire sur MyOnlineServices en enregistrant votre numéro de téléphone portable dans le champ «Numéro de téléphone portable pour les achats en ligne (Verified by Visa)» de la rubrique «Profil».

Les nouveaux clients à compter de 15 avril 2019 seront automatiquement inscrits à Verified by Visa. Ils recevront donc dès leur première procédure de paiement effectuée auprès d’un commerçant proposant Verified by Visa un code SMS qui leur sera envoyé sur leur téléphone portable enregistré. Pour l’inscription, nous utilisons le numéro de téléphone portable indiqué dans la demande. Ce numéro peut à tout moment être modifié ou supprimé sur MyOnlineServices, dans la rubrique «Profil».

Est-ce que je dois encore indiquer le code de contrôle à trois chiffres figurant au dos de la carte lors du paiement par carte de crédit ou cette opération n’est-elle plus nécessaire avec le nouveau code SMS?

Non, vous effectuez votre paiement par carte de crédit comme d’habitude:
- Tapez le numéro de votre carte.
- Tapez sa date d’expiration.
- Tapez le code de contrôle à trois chiffres figurant au dos de la carte.

Ce n’est qu’après avoir saisi ces trois informations que vous verrez s’afficher la fenêtre Verified by Visa et qu’il vous sera demandé de saisir votre code SMS.

Combien de commerçants en ligne proposent Verified by Visa?

Déjà environ 50 % des commerçants en ligne proposent Verified by Visa et leur nombre augmente chaque jour. Lors de la procédure de paiement, vous voyez en général s’afficher le logo Verified by Visa.

Est-ce que je peux effectuer des achats auprès de commerçants ne proposant pas Verified by Visa?

Oui, vous pouvez payer comme d’habitude avec votre carte auprès de ces commerçants. Néanmoins, aucun code SMS ne vous sera demandé et vous n’en recevrez pas.

Quelle est la durée de validité du code SMS?

Le code SMS est valable pendant 10 minutes et ne peut être utilisé qu’une seule fois.

J’ai par inadvertance supprimé le code SMS avant de pouvoir le taper. Que dois-je faire maintenant?

Cliquez sur le bouton «Demander un nouveau code SMS». Vous recevrez alors un nouveau code SMS.

Combien de fois est-ce que je peux taper un code SMS erroné?

Si vous tapez trois fois de suite un code SMS erroné, le système bloque le code et le message suivant s’affiche: «Vous avez saisi plusieurs fois un code SMS erroné. Veuillez demander un nouveau code SMS.» Vous pouvez demander un nouveau code SMS en cliquant sur le bouton «Demander un nouveau code SMS».

J’ai reçu un code SMS mais la fenêtre contenant les détails de mon achat et le champ de saisie du code SMS n’apparaît pas. Que dois-je faire?

Vérifiez si un message d’erreur s’est affiché sur le bord de votre navigateur. Si vous avez par exemple activé un outil de blocage des pop-ups, veuillez le désactiver provisoirement pour que cette fenêtre s’affiche.

Qu’est-ce que me coûte un SMS? Est-ce qu’il y a des frais supplémentaires?

Le SMS que vous recevez est gratuit. Néanmoins, si vous vous trouvez à l’étranger, des frais d’itinérance peuvent vous être facturés par votre opérateur téléphonique. Veuillez vous renseigner auprès de lui.

Un message d’erreur s’affiche au moment du paiement. Que dois-je faire?

Veuillez lire le texte affiché à l’écran. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment faire pour modifier/supprimer le numéro de téléphone portable enregistré?

Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer votre numéro de téléphone portable sur MyOnlineServices, dans la rubrique «Profil».

Je n’ai pas de téléphone portable. Est-ce que je peux effectuer des achats auprès de commerçants proposant Verified by Visa sans m’inscrire?

Non, un code SMS est nécessaire pour toute procédure de paiement effectuée auprès d’un commerçant proposant Verified by Visa.

Est-ce que je peux enregistrer un numéro de téléphone portable étranger?

Oui.

Que faire si mon téléphone portable n’est pas en état de marche (par exemple batterie déchargée)?

Un code SMS est nécessaire pour effectuer une procédure de paiement auprès d’un commerçant proposant Verified by Visa. Si votre téléphone portable reste longtemps hors service, vous pouvez modifier votre numéro de téléphone portable sur MyOnlineServices, dans la rubrique «Profil».

Je suis titulaire de deux cartes, est-ce qu’une seule inscription suffit ou dois-je m’inscrire pour chaque carte?

Chaque carte doit être enregistrée et activée individuellement.

Est-ce que je peux enregistrer le même numéro de téléphone portable pour plusieurs cartes?

Oui, il est possible d’enregistrer le même numéro.

Est-ce qu’il me faut une nouvelle carte pour pouvoir utiliser Verified by Visa?

Non, vous pouvez utiliser votre carte habituelle.

Est-ce que je dois de nouveau m’inscrire à la réception d’une nouvelle carte?

Non, votre nouvelle carte est automatiquement enregistrée pour Verified by Visa.

MyOnlineServices, qu’est-ce que c’est?

MyOnlineServices est votre portail client bien personnel. Il vous permet par exemple de visualiser les dépenses effectuées avec votre carte de crédit, de contrôler le solde de votre compte ou d’adapter vous-même vos données personnelles.