Attention aux courriels et SMS de phishing!

phishing

Actuellement, les e-mails de phishing se multiplient. Les escrocs cherchent à obtenir de manière illégale un accès aux données de votre carte bancaire. Ils vous informent par exemple que vos données d’accès ou les informations de votre compte ne sont plus sécurisées. Ils vous demandent également de confirmer vos données au moyen d’un lien ou d’un formulaire en pièce jointe. Ces e-mails sont généralement des tentatives d’escroquerie.

Fautes d’orthographe

Dans tous les cas, méfiez-vous des e-mails avec de nombreuses fautes d’orthographe, une absence de personnalisation ou des expéditeurs inconnus. Mais attention: tous les e-mails de phishing ne sont pas rédigés dans un français approximatif.

Délais et autorités fictives

Souvent, les cybercriminels utilisent des feintes psychologiques connues sous le nom d’ingénierie sociale. Soit ils prétendent représenter l’autorité et vous contactent au nom d’une entreprise renommée, soit ils vous mettent sous pression avec des délais courts ou des offres limitées. 

URL inconnue

Avant de saisir vos données de connexion, vérifiez l’URL du site Internet et si cette dernière est cryptée. N’ouvrez jamais vos données de connexion par le biais d’un lien contenu dans un e-mail, mais passez toujours directement par le site Internet du fournisseur.

Voici comment vous protéger contre
des tentatives de phishing:

  • Ne répondez jamais à un e-mail provenant d’un expéditeur inconnu. Vérifiez avant tout que l’adresse e-mail est cohérente avec le nom de l’expéditeur.
  • Ne communiquez à personne les données personnelles de votre carte de crédit, à moins que vous soyez sur un site sécurisé (le symbole de cadenas dans la barre du navigateur et «https» dans l’URL vous permettent de vous en assurer).
  • Achetez uniquement chez des commerçants proposant la fonction Verified by Visa.
  • N’ouvrez pas de pièces jointes douteuses et ne cliquez pas sur des liens suspects dans des e-mails. En cas de doute, commencez par contacter l’expéditeur via d’autres canaux.
  • Vous pouvez reconnaître les sites cryptés grâce au symbole de cadenas dans la barre du navigateur et à «https» (s = secure) au début de l’URL.
  • Vérifiez l’absence d’irrégularités dans votre décompte mensuel.
  • Utilisez le service de blocage de cartes de BonusCard pour empêcher tout autre débit en cas de doute (il est aussi possible de bloquer la carte de crédit sur l’application mobile).
  • Signalez-nous tout contact suspect par e-mail contact@bonuscard.ch ou via téléphone +41 58 717 22 00.