L’avenir du paiement sans espèces par carte de crédit

L’avenir du paiement sans espèces par carte de crédit

Conseils relatifs aux cartes de crédit – Différences entre paiement sans espèces et paiement mobile

Les consommateurs règlent de plus en plus souvent leurs achats par carte de crédit plutôt qu’avec des billets ou des pièces. Dans certains pays, des magasins dans lesquels vous pouvez payer uniquement sans argent liquide s’implantent déjà. Et il existe suffisamment de raisons à cela. Les paiements sans espèces offrent, en effet, de nombreux avantages aux clients et aux entreprises. Les achats spontanés sont possibles à tout moment en voyage, indépendamment de la devise locale ou du contenu du portefeuille. Le passage en caisse est rapide, ce qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires. En outre, les paiements sans espèces par carte de crédit ou carte EC ne sont plus les seules options pour un achat sans argent liquide. Ils sont peu à peu concurrencés par le paiement mobile via un smartphone ou autre appareil portable intelligent.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pertinentes relatives à ce nouveau type de paiement sans contact. Nous expliquons la différence par rapport au paiement sans espèces par carte de crédit et osons un pronostic sur le mode de paiement de l’avenir. 

Différences entre paiement sans espèces et paiement mobile

Pour payer sans argent liquide, vous disposez de deux options: le paiement sans espèces et le paiement mobile. Mais quelles sont exactement les différences?

Des précurseurs du paiement sans espèces, notre mode de paiement actuel, auraient existé dès le Moyen-Age. Selon certains documents d’archives, la première qualification juridique date de la fin du XIXe siècle. En Suisse également, les opérations de paiement sans espèces existaient déjà, avant que la Banque nationale suisse n’introduise un système de virement décentralisé en 1905. Désormais, le paiement par carte EC, carte de crédit et carte de débit fait partie du quotidien de la plupart des Confédérés. Près de 2,5 milliards de transactions sans espèces ont été effectuées dans le pays en 2021. Les experts prévoient une augmentation continue.

Avec le paiement mobile, vous n’avez besoin d’aucune carte bancaire pour payer vos achats. Vous utilisez plutôt un terminal mobile, p. ex. votre smartphone, votre smartwatch ou des badges basés sur la technologie RFID. Une connexion Internet stable et un lecteur de cartes mobile approprié sont nécessaires pour que le système soit fonctionnel.

Les avantages du paiement mobile

Les procédures de paiement mobile présentent de nombreux avantages

  • Le système peut être utilisé dans le monde entier
  • La procédure de paiement est simple et plus hygiénique qu’avec des pièces de monnaie ou des billets
  • Le passage en caisse est rapide, sans temps d’attente inutiles 
  • Toutes les transactions peuvent être consultées ultérieurement sur l’appareil mobile. Vous gardez ainsi toujours une vue d’ensemble claire de vos finances
  • Cela permet d’éviter les vols d’argent liquide et la diffusion de fausse monnaie
  • Aucune donnée de carte bancaire n’est enregistrée ou transmise à des tiers
  • La technologie de cryptage utilisée permet de garantir un transfert sécurisé des données
  • Le système peut être combiné avec des offres complémentaires telles que collecte de points, offres de monde bonus ou prestations spéciales
  • Vous avez toujours votre smartphone sur vous. En revanche, vous pouvez laisser votre carte de crédit à votre domicile pour ne pas la perdre

Une enquête a récemment été menée en Suisse auprès d’utilisateurs du paiement mobile. Près de 70% d’entre eux citent la rapidité comme principale raison de l’utilisation de ce mode de paiement. L’aspect hygiénique arrive en deuxième position avec 56%.

Enfin, même en cas de vol du smartphone, une transaction non autorisée est impossible, car le système est généralement protégé par un code NIP

Quand un code est-il nécessaire?

Avant de nous pencher sur les options de transfert sécurisé des données, résumons brièvement le fonctionnement du paiement mobile. Le principe est similaire à celui du paiement sans contact avec une carte bancaire compatible NFC. NFC est l’abréviation du terme anglais Near Field Communication, en français: communication en champ proche. Cette technologie sans fil permet à des appareils compatibles NFC d’échanger des informations entre eux dans un rayon donné. Si votre smartphone ou votre appareil portable prend en charge la NFC, il vous suffit de télécharger une application adaptée. Une fois connecté à votre compte, vous pouvez payer sans argent liquide et sans fil. Pour ce faire, placez simplement votre appareil près du lecteur comme avec votre carte bancaire.

En général, le paiement est automatique pour les montants inférieurs à CHF 80. Pour des montants plus élevés, vous devez valider le paiement avec la méthode que vous avez enregistrée dans votre application. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un code NIP à quatre ou cinq chiffres. Vous pouvez également confirmer le paiement par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. 

Vous voyez sur votre écran si le paiement a bien été effectué selon vos souhaits. Le terminal de paiement doit être réactivé après chaque tentative de paiement. Cela permet d’éviter les doubles débits.

Remarque: Dans la rubrique «Paramètres» de votre smartphone, vous pouvez voir si la puce NFC requise est bien intégrée dans votre téléphone portable.

Les bracelets des montres intelligentes sont souvent équipés de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID). Celle-ci permet également l’échange de données sans contact entre deux terminaux. Dans ce cas, un champ magnétique ou électromagnétique est généré, lequel reste opérationnel sur le long terme même en cas d’utilisation fréquente et d’humidité élevée. Vous pouvez donc porter votre smartwatch lorsque vous vous baignez et l’utiliser ensuite pour acheter quelque chose à manger.

Dans les deux cas, le terminal mobile ne fait qu’initier le paiement. Le décompte est effectué par prélèvement direct ou carte de crédit. Un prélèvement sur la facture de téléphonie mobile est également possible. 

Les options de paiement Apple Pay et Google Pay sont aussi de plus en plus répandues. Là aussi, vos données sont en sécurité. Ces entreprises américaines renommées ne peuvent pas non plus y accéder. Des numéros de carte virtuels sont enregistrés, ce qui empêche leur utilisation en cas de vol. Samsung Pay, Fitbit, Garmin et SwatchPAY! sont également des fournisseurs de paiement mobile.

Conseil: Vous souhaitez savoir quelle carte de crédit vous devez demander pour utiliser le paiement mobile? Vous trouverez ici une comparaison des meilleures cartes de crédit.

Résumé

La tendance générale en Suisse s’oriente lentement vers les procédures de paiement sans contact. 

Le fait que, malgré tous les avantages du paiement sans espèces, la majorité des Suisses utilisent encore l’argent liquide n’est pas sans raison. Outre la crainte d’une utilisation abusive des données, les billets, les pièces de monnaie et les cartes de crédit sont considérés comme des moyens de paiement efficaces. Il manque donc une plus-value. Le paiement mobile n’est encore utilisé que de manière limitée, dans le cadre d’achats sur Internet. Selon les pronostics de spécialistes du secteur, cela empêche le paiement sans contact de connaître une forte croissance. De nombreux consommateurs regrettent également l’absence de bons d’achat, de tickets de caisse numériques et autres services. Ils souhaitent disposer d’une solution conviviale dotée de multiples fonctions. Cependant, les entreprises semblent s’intéresser actuellement davantage à leurs technologies qu’à l’expérience client dans sa globalité. 

Pour conclure, jetons un coup d’œil de l’autre côté de la frontière. En Allemagne, le système de paiement mpass est le principal fournisseur de paiement mobile. Il est destiné aux clients contractuels de Vodafone, O2, d’autres opérateurs de téléphonie mobile ainsi qu’aux clients Prepaid. Environ 30’000 magasins physiques et boutiques en ligne coopèrent déjà avec mpass. L’utilisation exclusive du smartphone permet d’éviter de saisir des données sensibles sur Internet. C’est en particulier cette utilisation simple et sécurisée qui incite de nombreux clients de la téléphonie mobile à adhérer à cette solution de paiement innovante.

En Suisse également, cette technologie en constante évolution parviendra à s’imposer lentement, mais sûrement. Tant que l’utilisation de solutions de paiement mobile via un smartphone ou une smartwatch ne se sera pas généralisée, l’argent liquide continuera à jouer un rôle majeur. De même, le paiement sans espèces par carte de débit ou de crédit restera très répandu et sécurisé au cours des prochaines années pour les paiements dans le commerce physique ou en ligne.

Andrea Rissi ist Head of Marketing bei Cornèr Bank AG, Zweigniederlassung BonusCard (Zürich)

A propos de l’autrice

Andrea Rissi est Head of Marketing chez Cornèr Banque SA, Succursale BonusCard (Zurich). Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la finance, de la banque et du tourisme, elle est une professionnelle de la communication. Elle possède une expérience diversifiée et une solide connaissance du marketing (offline/online), de la fidélisation de la clientèle, des programmes bonus, des évènements clients et de la gestion de projets.